Afin de répondre à notre mission, nous construisons au sein de notre consortium un langage numérique commun grâce auquel nous pouvons mutualiser les données et connecter les acteurs et les initiatives.
Pour cela, nous avons besoin que les données suivent un standard sémantique commun.
Ce standard fonctionne comme une langue commune (ontologie) où l’on se met d’accord sur une terminologie, sur la signification des termes et sur les relations entre eux.
Il peut ensuite être partagé entre les différentes plateformes associées, même si celles-ci conservent leurs propres langages et propres modèles de données.
Des spécifications techniques décrivent comment les données doivent être échangées entre les acteurs qui mettent en place le standard. Il s’agit du langage technique qui permet aux plateformes de communiquer (de partager ou de mutualiser des données).
Construire une ontologie sémantique a été pour nous une première étape importante dans Data Food Consortium.
Le cœur de notre travail est en effet de nous accorder entre plateformes des circuits courts sur une façon commune de décrire notre métier, de clarifier les concepts et le vocabulaire.
Nous avons en effet réalisé que chacun manipule des concepts de façon inconsciente, utilise des termes différents de l’autre pour définir les mêmes choses ou a contrario utilise des termes identiques pour designer des choses différentes.
Ce travail n’est pas technique, il est plus lié à une réflexion commune pour décrire notre métier.
Cette description commune a ensuite été modélisée dans un schéma (le modèle sémantique métier).
La première version de notre standard sémantique est sortie en novembre 2017.